Écosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

La Planète Avant Le Profit
Ecosia est une entreprise sociale qui se distingue par une certification B Corp. Nous mesurons notre succès à l’impact positif que nous et nos utilisateurs avons sur la population et l’environnement. Nous voulons planter un milliard d’arbres d’ici 2020 : telle est notre vision pour lutter contre la déforestation.

Vos Recherches Stockent du Carbone
En matière d’émissions de CO2, nous allons au-delà d’un bilan neutre : Ecosia possède sa propre centrale solaire qui est utilisée pour alimenter vos recherches avec une énergie 100 % renouvelable.
Enfin, grâce à tous les arbres que nous plantons, chaque recherche permet de retirer 1 kg de CO2 de l’atmosphère en moyenne.

Pourquoi des Arbres ?
La subsistance de plus de 25 % de la population mondiale dépend des ressources forestières.

En plantant des arbres, vous pouvez lutter contre le changement climatique, restaurer des paysages, protéger la vie sauvage et assurer la nutrition, l’emploi, l’éducation de populations tout en favorisant une certaine stabilité politique et économique.

Confidentialité
Les forêts doivent être protégées, et votre confidentialité aussi.

Chez Ecosia, nous faisons les deux :
• Nous n’enregistrons pas vos recherches
• Nous ne gardons aucune trace des sites que vous visitez
• Nous ne vendons pas vos données à des publicitaires
• Vos recherches sont toujours cyptées SSL

Transparence
Nous savons que la confiance se mérite. C’est pourquoi nous publions des rapports financiers mensuels et nos factures de plantation sur notre site Internet.

En Savoir Plus
Apprenez-en davantage sur nos projets de plantation d’arbres, notre équipe et notre mission sur https://www.ecosia.org.

Ecosia est un moteur de recherche solidaire allemand. Il reverse 80 % de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent partout dans le monde. Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans douze autres pays. L’entreprise, certifiée B corporation, travaille avec différents partenaires dont WeForest et OZG au Burkina Faso, PUR Projet au Pérou et Eden Projects à Madagascar. En novembre 2019, plus de 75 millions d’arbres avaient été plantés depuis sa création, ce qui représente plusieurs milliards de recherches au total, à raison de 45 recherches en moyenne pour planter un arbre.
 
➤ Comment cela fonctionne-t-il ?
Ecosia est un moteur de recherche qui fonctionne comme Google, à la différence majeure que nous utilisons nos revenus publicitaires pour planter des arbres, là où les Hommes et la nature en ont le plus besoin. Les utilisateurs d’Ecosia ont déjà planté des millions d’arbres en Éthiopie, au Brésil, en Indonésie, en Espagne et dans de nombreux autres zones critiquesde biodiversité.
 
➤ L’assurance d’avoir ses données protégées, pour de vrai ! Nous nous intéressons aux arbres, pas à vos données : nous ne sauvegardons pas votre historique de recherches, nous n’enregistrons pas les sites Internet que vous visitez, nous ne vendons aucune de vos données personnelles aux annonceurs et vos recherches sont toujours cryptées SSL.
 
➤ Un bilan carbone négatif Nous ne nous contentons pas d’un bilan carbone neutre ! Grâce à notre centrale solaire et aux forêts Ecosia présentes dans le monde entier, chacune de vos recherches permet d’éliminer de l’atmosphère environ 1 kilo de CO2.
 
➤ Une transparence absolue La confiance se gagne. C’est pourquoi nous publions très régulièrement nos rapports financiers et nos reçus de plantations d’arbres. De plus, nous nous sommes engagés légalement à être et à rester une entreprise à but non lucratif. Installez notre extension Chrome sans attendre pour rendre notre planète plus verte !
 
➤ Pour en apprendre plus : Découvrez nos projets de plantation d’arbres, notre équipe et notre engagement sur notre site : https://info.ecosia.org
 
➤ Suivez-nous dans notre aventure : un objectif d’un milliard d’arbres ! Le blog Ecosia : https://fr.blog.ecosia.org
Instagram : https://www.instagram.com/ecosia
 
➤ Autorisations requises : Autoriser à « accéder aux données et à les modifier sur tous les sites ecosia.org » et à « communiquer avec des sites webs associés » – afin que notre extension et ecosia.org puissent être reliés. Autoriser à « modifier les paramètres de la recherche pour utiliser l’adresse ecosia.org » – cette autorisation nous permet d’installer Ecosia comme moteur de recherche par défaut. Autoriser à « lire une liste des sites web que vous consultez le plus souvent » – cette autorisation est nécessaire afin que nous puissions afficher vos sites préférés lorsque vous ouvrez un nouvel onglet.
 
➤ Ce que les autres en disent :
« Le principe est simple : vous faites une recherche et grâce aux profits publicitaires, des arbres sont plantés sur ces montagnes. » — France
Info
« En faisant d’Ecosia votre moteur de recherche, vous agissez en faveur de l’environnement à chacune de vos recherches » – The Guardian
« Concrètement, Ecosia soutient actuellement des projets de plantations au Burkina Faso, à Madagascar et au Pérou. Ils permettent de produire de la nourriture pour les communautés locales, de maintenir la biodiversité et de transformer des zones arides en forêts. » — RTL Info