Faire un bon usage du mental

“On dit que le mental est un bon serviteur et un mauvais maître”

Pour comprendre le mental, la meilleure solution consiste à devenir observateur de ses pensées »

QU’EST-CE QUE LE MENTAL ?

Le mental est l’ensemble des pensées et émotions qui sont en nous et qui nous empêchent d’être dans le présent.

Nous comparons et jugeons sans cesse : mieux/moins bien ; bon/mauvais; plus haut/plus bas.

Nous sommes souvent emportés par nos émotions et nos passions: colère, avidité, jalousie, luxure…

Comme les voitures sur une autoroute, le mental ne s’arrête jamais et autant il peut être utile pour trouver son chemin ou calculer son salaire, autant il n’est d’aucune aide pour l’amour, la relaxation ou la douceur !

Comprendre la nature du mental, être spectateur de ce va et vient et savoir s’arrêter quelques instants, est l’essence même de la méditation.

Le mental est, à la base, un système de communication et de contrôle entre le thétan — l’être spirituel qui est la personne elle-même — et son environnement. Il se compose d’images mentales qui représentent l’enregistrement de ses expériences passées.

L’individu utilise son mental pour poser et résoudre des problèmes relatifs à la survie et pour diriger ses efforts selon ces solutions. 

Le mental est composé de deux parties : le mental analytique et le mental réactif.  

Le mental analytique est le mental rationnel conscient, logique, qui pense, observe les données, se rappelle et résout les problèmes. 

Le mental réactif est la partie du mental d’une personne qui travaille sur une base d’excitation-réflexe. Il n’est pas sous son contrôle, mais exerce une force et un pouvoir de commandement sur sa conscience, ses buts, ses pensées, son corps et ses actions.