« La personne qui cherche un sens à sa vie n’est pas malade !
La personne qui est à la recherche d’une raison de vivre, ou en proie au désespoir parce qu’elle ne la trouve pas, souffre de détresse existentielle mais certainement pas d’une maladie mentale. »
Viktor Frankl
- Comment aimer la vie avec le sentiment que la vie ne nous aime pas ?
- Comment peut-on dire oui à la vie, en dépit de tout ?
- Comment, pour poser la question différemment, la vie peut-elle conserver son sens en dépit de tous ses aspects tragiques ?
Pensées tourmentées, sentiments qui oscillent et états émotionnels ballotés ne sont guère des situations auxquelles nous échappons.
Nous traversons tous des périodes de peurs, craintes, inquiétudes et incertitudes.
Dans ces périodes incertaines ou de questionnement, il est impératif de ne pas rester seul, de s’accorder un temps pour verbaliser son mal être, ses préoccupations, ses souffrances pour reprendre sa vie en main et retrouver une situation plus sereine.
À la frontière entre le développement personnel, le coaching et la philosophie, le coaching existentiel qui nécessite une posture particulière est avant tout un accompagnement novateur et audacieux mais dont l’origine remonte aux années cinquantaine avec les travaux du neuropsychiatre Viktor Frankl. Nous pouvons aussi citer par la suite les travaux du professeur émérite en psychiatrie Irvin D. Yalom puis plus récemment les travaux du psychologue clinicien américain et professeur Steven C. Hayes.
De façon flexible, en fonction de vos objectifs et moyens, je souhaite contribuer à votre mieux être.
Je m’adapte à votre rythme, mon accompagnement se construit de façon évolutive, en fonction des avancements et des besoins que vous décelez.
Je peux vous assister dans la stratégie à l’action en fonction de vos souhaits, avec l’avantage d’être un interlocuteur unique qui vous permet de gagner en efficacité, temps et cohérence.
Je veux vous aider à vivre en toute lucidité, à vous affranchir des illusions, à développer une plus grande flexibilité psychologique afin de mieux affronter la réalité, de créer une vie riche et pleine de sens, tout en acceptant l’adversité qu’elle nous apporte inévitablement.
Vivre en toute lucidité, c’est vivre sans certitude car l’humain, la vie, le monde et l’univers sont d’une très grande complexité dont l’impermanence et l’interdépendance en sont les fondements.
Mon accompagnement est :
- Adogmatique, c’est-à-dire sans dogme, sans appartenance à aucune idéologie, sans aucune prétention à connaître la vérité, ni les solutions toutes faites à vos problèmes.
- Révolutionnaire par certains de ses aspects; n’hésitant pas à utiliser la réflexibilité pour questionner le fonctionnement du mental.
- Pragmatique, c’est-à-dire réaliste et non utopique privilégiant la recherche de ce qui vous fera avancer plutôt qu’une recherche de causes et l’inventaire de ce qui pose problème.
- Transférable, car vous serez en mesure de reproduire les schémas de pensées et comportementaux à d’autres situations futures.
« Ce qu’on te reproche, cultive-le. C’est toi. » Jean Cocteau.