La religion conduit-elle l’Homme au dessus de lui-même ?

Nous pourrions définir la religion comme la manière avec laquelle l’homme établit le lien avec le divin. La religion se base sur un système de croyance qui permet à l’humanité de vénérer un dieu, pourvu de qualité lui conférant une dimension surhumaine que l’Homme lui-même ne pourra jamais atteindre. L’existence de religion semble de plus être un fait universel et aussi ancien que l’humanité.

Posons-nous d’abord une première question :

  • La religion conduit-elle l’Homme au-delà de lui-même ?
  • Est-elle essentielle à l’Homme ?
  • Est-elle bénéfique ou Maléfique ?

Commençons par répondre à la première question.

Première partie

1 : La religion est ce qui a permis aux hommes de se réunir, de leur donner une raison pour se regrouper. En vénérant un même idéal, ils se sont découvert une passion commune facilitant le rapprochement. Leurs croyances les ont donc conduit à modifier leur comportement pour les rendre peu à peu plus sociable.

2 : La religion a également permis à l’homme de combattre d’une certaine manière l’analphabétisme de la population en les amenant à savoir lire. La bible devenant la principale motivation des croyants, on peut dire que c’est ce qui leur a permis de combattre et de surpasser l’ignorance.

3 : La religion est également un facteur de prouesses architecturales. La construction de monuments religieux comme les Cathédrales ou les Mosquées ont montré à l’Humanité toute entière à quel point les croyances du Moyen-Âge pouvaient être fortes. Par la détermination, l’Homme a pu réaliser d’incroyables exploits et dépasser l’avancée technologique de son ère.

Ainsi la religion a joué un rôle particulièrement important sur la progression, l’apprentissage et le dépassement de l’individu. En le conduisant à combattre son ignorance et les contraintes de son temps, on peut supposer qu’elle l’a amené d’une certaine manière à se rendre au-delà de lui-même. Mais revenons-en à notre dernière question, la religion est-elle essentielle à l’Homme ?

Deuxième partie

1 : L’homme a besoin de croire en quelque chose pour expliquer la complexité du monde qui l’entoure. La religion est ce qui apporte les réponses aux questions les plus compliqués en amenant l’homme à admettre.

2 : La religion permet à l’Homme d’avancer en lui dictant la bonne conduite. Les textes religieux renseigne l’adepte sur le bon comportement à adopter en société et le respect à porter sur les autres et sur soi-même.

3 : La religion est l’un des moyens qui permet à l’homme de supporter sa misère. Car comme Marx l’explique : « La religion est l’opium du peuple ». En promettant aux Hommes le bonheur absolu dans un « autre monde », elle les encourage à supporter leur misère présente. Elle les dissuade en même temps d’agir concrètement ( et de manière malhonnête ) pour obtenir dès maintenant, et réellement, de meilleures conditions d’existence.

À travers les précédents arguments évoqués, on pourrait en venir à se demander si la religion ne comporterait pas comme toute chose des aspects négatifs :

  • Dans certaines situations, a-t-elle conduit l’Homme sur le chemin de la souffrance ?

1 : La religion est effectivement utilisé comme motif d’actions qui dispersent la souffrance dans le monde. Les nombreux attentats des réseaux extrémistes ou le conflit israélo-palestinien compte de nombreux morts à leur actif et ne représentent rien qui puisse apporter le progrès. Lorsque certains se servent de la religion pour traduire leurs idées par la force, la religion revêt un caractère maléfique qui ne reflète absolument pas sa philosophie et qui conduit l’Homme a réaliser des choses qui portent préjudice à la communauté.

2 : Freud souligne également que les idées religieuses sont trop conformes à nos désirs les plus profonds, faisant que la religion soit un remède aux principales causes de souffrances qui caractérise l’existence humaine ( la mort, l’existence du mal etc. ). Il montre ainsi que la croyance en un dieu s’explique par la continuation d’un désir infantile : l’enfant se trouvant dans une situation d’impuissance recherche la protection de ses parents. L’homme adulte confronté à ses angoisses existentielles est poussé à croire à la divinité et en un père surpuissant qui représente d’une certaine manière, la figure parentale. Freud explique que l’homme doit renoncer à ses illusions pour dépasser ce stade infantile et s’accomplir comme être pleinement rationnel.

3 : Pour Nietzsche, les valeurs religieuses témoignent d’une certaine dépréciation de la vie. Les croyants devant supporter la misère du monde, ils se cachent derrière leurs « illusions » au lieu de se relever et de combattre la souffrance. On peut considérer qu’ils se résignent d’une certaine manière à améliorer leur existence.

Conclusion

Le monde dans lequel nous vivons est si complexe qu’il est nécessaire de trouver en chaque chose un aspect rationnel.

Pourtant, il ne faut pas oublier que la religion ne peut-être associée à la raison car comme le rappelle Pascal « le coeur à ses raisons que la raison ne connaît point ». Selon lui, certaines vérités que nous ne pouvons percevoir qu’intuitivement ne peuvent faire l’objet que d’une évidence intime, dont la raison n’a pas à rendre de compte…

 

 

 

RdM…

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