Le concept de la « volonté de Dieu » est commun à toutes les religions

Ramesh Balsekar:

Q : La philosophie de l’Advaita paraît être d’actualité aujourd’hui. Qu’est-ce que l’Advaita ?

R : Advaita signifie « a-dwaita », c’est-à-dire « Un-sans-second ». A savoir : la Conscience, ou Dieu, ou la Source (appelez Cela comme vous voudrez) est tout ce qui est. Nisargadatta Maharaj caractérisait cette manifestation comme un film produit par la Conscience ou par Dieu, écrit par Dieu, dirigé par Dieu, tous les rôles dans le film étant tenus par Dieu et les spectateurs étant également Dieu seul.

Q : Où y a-t-il place, dans ce cas, pour une quelconque liberté ?

R : Vous pensez que vous vivez librement votre vie. En réalité, vous êtes un mécanisme « corps-esprit » qui ne vit pas, mais qui est « vécu » (ou mis en œuvre) par la Conscience (ou par Dieu), tout comme un ordinateur fonctionne conformément à sa programmation.

Si vous analysez n’importe quelle action, que vous considérez comme « votre » action, vous découvrirez qu’elle est seulement la réaction du cerveau à un événement extérieur sur lequel vous n’avez aucun contrôle. Une pensée vient – vous n’avez aucun contrôle sur la manière dont est venue cette pensée. Quelque chose est vu ou entendu – vous n’avez aucun contrôle sur ce que vous allez ensuite voir ou entendre.

Tous ces événements surviennent sans contrôle de votre part. Et alors que se passe-t-il ? Le cerveau réagit à la pensée ou à la chose qui est vue, entendue, goûtée, sentie ou touchée. Cette réaction du cerveau est ce que vous appelez « votre action ». Mais en fait, cela est un pur concept. Une action a lieu si c’est la volonté de Dieu.

Q : Si vous dites que nous ne sommes pas les auteurs de nos actions, alors qu’est-ce qui va empêcher les gens de fuir leurs responsabilités, ou même d’y échapper totalement, en commettant des crimes affreux ? Et s’ils le font, ne seront-ils pas tenus pour responsables de leurs conséquences ?

R : Tout cela dépend de la volonté de Dieu, de leur destin et de leur programmation.

Q : Qu’entendez-vous par « programmation » ?

R : Selon moi, la « programmation » veut dire : les caractéristiques inhérentes à l’organisme « corps-esprit ». Ce sont les gènes, plus le conditionnement environnemental. Vous ne choisissez pas les gènes dont vous héritez. De même, vous ne choisissez pas l’environnement particulier auquel vous êtes soumis durant votre enfance, chez vous, à l’école, avec les autres, à l’église et au temple.

Pour revenir à votre question précédente, si c’est dans sa programmation qu’une personne commette un crime, et si c’est son destin d’agir ainsi, parce que c’est la volonté de Dieu, alors les conséquences qu’elle devra subir seront également conformes à la volonté divine.

Q : Est-il possible de transcender sa programmation ?

R : Certainement, si c’est la volonté de Dieu.

Q : Même après avoir accepté tout cela intellectuellement, comment les gens peuvent-ils vivre dans la vie quotidienne ?

R: Ils peuvent vivre exactement comme s’ils étaient libres, comme s’ils avaient le pouvoir de choisir et d’agir librement. Et pourtant, ils savent que, quoiqu’ils fassent, et quelles que puissent être les conséquences de leurs actions, tout est entièrement conforme à la volonté de Dieu.

«    La lumière de la connaissance est couverte par les ténèbres de l’illusion de l’ego, et ainsi l’individu pense en terme de péché et de mérite »

Bhagavad Gita v/15

«    Le Seigneur vit dans le coeur de chaque créature comme conscience. Par son Hypnose divine, il fait que tous les êtres errent à travers la vie comme s’ils étaient hissés sur une machine »

Bhagavad Gita XVIII/61

error: