Marc HALEVY

Marc Halévy est un physicien et philosophe français, spécialisé dans les sciences de la complexité tant du point de vue théorique fondamental que du point de vue de leurs applications à l’économie et à la prospective.

Marc Halévy a fait ses études à l’école polytechnique de Bruxelles avec une spécialisation en physique nucléaire.

En 1973, il devient élève d’Ilya Prigogine, prix Nobel de chimie 1977, grâce auquel il s’engage dans le développement théorique de la physique des systèmes et processus complexes, discipline qu’il applique plus spécifiquement aux univers de la prospective, de l’économie et du management.

En parallèle, il mène des études de MBA et en philosophie et histoire des religions. Après 1982, il exerce la profession de manager de crise lors de nombreuses missions s’étalant sur plus de dix ans.

Jusqu’en 1993, il passe la majeure partie de sa vie aux USA.

Il est l’auteur de plus de cinquante ouvrages de prospective, science, spiritualité et philosophie.

Il écrit sur la Kabbale, le taoïsme et la franc-maçonnerie, et sur leur convergence avec les vues de la physique contemporaine.

On lui doit l’idée de l’accumulation du temps – le temps ne passe pas, il s’accumule – et des théories dérivées de la panmnésie et des homéomnésies pour rendre compte des processus d’autopoïèse.

Retrouvez Marc HALÉVY pour des activités en présentiel à la Cabane Verte en plein cœur du Morvan http://www.lacabaneverte.fr/ et https://www.noetique.eu