Accompagnement

Il suffit d’une chaîne pour rêver de liberté……
Il suffit d’un mur pour vouloir s’évader…….

Il suffit d’une douleur pour se rappeler le bien-être perdu……
Mais il suffit d’une main tendue pour espérer sortir du piège de la lutte contre la souffrance et retrouver une vie épanouie et riche de sens !

Je vous propose une dynamique d’accompagnement innovante et globale dans un parcours de résilience. Cet accompagnement synthétise la pratique du coaching, les apports de la thérapie et de la relation d’aide (Programmation Neuro-Linguistique, Analyse Transactionnelle, Ennéagramme, thérapie ACT, Approche Centrée sur la Personne, Logothérapie etc…) ainsi que de la psychanalyse et de mes recherches sur les questions existentielles. 

C’est à vous qu’appartient le choix d’enfanter ou pas, votre propre métamorphose.

************************************

Le psychiatre Antoine Guédeney disait : ” « on n’est pas résilient tout seul, sans être en relation »

kintsugi
Kintsugi, l’art de la résilience – transformez en or vos blessures…

  Aucune existence n’est exempte d’épreuves,       d’adversités ou de souffrances.
 Aucun coeur aimant n’échappe à la brisure, aux   blessures, aux déception et aux trahisons… Plus sont   ambitieux les désirs, les objectifs de vie, les projets,   plus ils sont menacés.
 Et toute âme noble se voit en ce monde un jour   meurtrie, fissurée, injuriée voir même brisée.
 L’honneur de l’être humain est de se relever, non de se plaindre, non de se résigner.

La grandeur d’un héros se reconnaît à ce qu’il subit des coups mais refuse la défaite ; aucune plaie ne le fait renoncer à sa liberté.
La relation d’aide est d’abord une présence à l’autre, c’est “être là” dans un espace donné.
Ce concept peut se définir comme la capacité physique d’être là et/ou la capacité psychologique d’être avec la personne, de partager son espace psychique.
Mon accompagnement symbolise à la fois la force, la douceur, la confiance
dans une une approche humaine et bienveillante.

Les résilients ne sont pas des héros solitaires, dignes d’admiration pour avoir surmonté les pires difficultés. Non, ce sont des femmes et des hommes ordinaires, mais qui ont su saisir les mains disponibles qui se sont présentées à eux.

Votre coach de résilience est là pour vous soutenir, pour vous guider et vous conseiller tout au long d’une période de vie difficile, d’un deuil, d’un questionnement existentiel…
Le coach de résilience devient votre référent est votre interlocuteur privilégié dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Mon rôle sera de vous offrir mon expertise, mes compétences mais aussi mon vécu dans un espace d’écoute, m’adaptant ainsi autant aux personnes qu’aux situations rencontrées.

Nous aurions tous voulu que des choses se passent d’une manière différente dans notre existence, mais on ne peut pas tout choisir dans la vie. Le seul choix que nous ayons, c’est soit aller de l’avant et de ne jamais abandonner, soit baisser les bras et abandonner.

Fragilisées par des changements dans votre vie ou déstabilisées par un évènement plus ou moins grave (Chômage, divorce, burn-out, accident, maladie, décès, etc.) ou simplement enlisé dans une crise existentielle, certaines personnes peuvent ressentir le besoin de s’exprimer, d’être écoutées ou accompagnées dans la recherche de solutions face aux difficultés qu’elles rencontrent ou simplement d’avoir un autre regard face à leurs questionnements.

Il est important de comprendre que derrière un grand nombre de souffrances se cachent bien souvent un vide existentiel ou des questions profondes sur le sens de la vie.

Il n’est parfois pas facile de devoir toujours s’adapter dans une société en pleine mutation tout comme parfois on peut ressentir une insatisfaction profonde, une démotivation, de la confusion…

Dans ce monde où l’apparence prédomine, sachez que votre vulnérabilité, votre tendresse, votre imperfection n’est pas honteuse – elle peut en fait vous guérir.  Toutes les approches thérapeutiques, les enseignements spirituels ne sont rien s’ils ne sont pas une étreinte sacrée et une célébration sauvage de notre profonde humanité.

En mettant à votre disposition la possibilité d’un soutien, d’un accompagnement, une écoute active de nature confidentielle et anonyme adaptée à votre demande et à votre budget, vous vous permettez de restaurer votre capacité d’action et d’activer ainsi toutes les ressources dont vous disposez afin de  toucher du doigt vos inspirations, à trouver et définir des projets de vie personnelle et à les mettre en œuvre.

À travers mon accompagnement, j’ouvre un espace entre nous, dans lequel vous pouvez exposer vos problématiques, vos doutes, vos questionnements et vos souffrances. 
Le vécu naît dans l’instant et chaque rencontre est unique et irremplaçable.
Je vous invite aussi à détourner votre attention du mental pour la diriger au centre de votre “Soi”, vers cet espace vide, infini et silencieux que nous procédons tous ou sur ce qui fait “sens” en vous.

Je ne suis pas non plus un thaumaturge, dans tous les accompagnements, seul un paradoxe insoluble survient lorsque l’accompagnement de la personne ressource n’est pas suffisamment équilibrée par la pratique du client. Tout accompagnement demande donc une implication totale.

Libre de tout dogme, je ne suis liée à aucune école de pensée, à aucun courant philosophique ou spirituel et les honore tous.
Chacun révèle des aspects différents d’une expérience humaine, de la réalité aussi complexe soit-elle.
Je pense qu’une expérience riche et profonde peut être partagée de nombreuses façons. Une même réalité peut-être exprimée de multiple manières.
La vérité ne connaît aucun dogme. Elle est vivante, profondément chaleureuse et humaine, elle répond au moment vivant… et elle est pleine d’impermanence.

 

error: