Qu’est-ce que l’accompagnement existentiel ?

Quand tu auras renoncé à l’espérance, je t’apprendrai la volonté.
Sénèque

L’accompagnement existentiel est une discipline à la frontière de la relation d’aide, du coaching de vie et du développement personnel, il intègre aussi des notions philosophiques et de transcendance. 

Le praticien aide les personnes accompagnées durant les crises de conscience, les crises existentielles, les passages à vide, les périodes de changement riches en incertitudes et en souffrances. Il aide à surmonter les turbulences et les incohérences de notre monde complexe, il aide à toucher du doigt vos inspirations, à trouver et définir des projets de vie. Il aide à donner du sens car l’absence de sens constitue un stress existentiel majeur, il aide à replacer l’existence dans une logique systémique loin de tout anthropomorphisme et autres visions illusoires.

Le praticien sait que derrière de nombreuses problématiques se cachent très souvent un vide existentiel ou des questions profondes sur le sens de la vie. Il accompagnera à identifier les croyances et valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception.
Il vous accompagne dans un cheminement vers votre réalisation personnelle ne faisant pas l’économie de la profondeur. Il touche tous les niveaux de la personne humaine.

L’accompagnement existentiel vise une transformation globale, un changement de paradigme qui permette à la personne de se connecter à ses ressources intérieures pour manifester son être profond . L’enjeu est d’apprendre  et de construire un projet de vie épanouissant et utile pour nous et pour les autres.

Pour l’accompagnement existentiel, il n’y a pas de “patient” ou de “malade” mais uniquement des êtres humains, pourvus d’une conscience, d’une capacité de choisir leur vie et dotés d’un potentiel de croissance. Des humains qui ont besoin à moment de leur vie d’un coup de pouce, d’une présence, d’une écoute afin d’y voir plus clair, de mieux comprendre l’existence, de rompre avec la solitude, de clarifier leur vécu intérieure, de commencer un travail de deuil, de libération, de résilience.

Le plus important de l’existence tient sans doute dans cette démarche fragile et courageuse qui consiste à faire un retour sur soi-même.
C’est une invitation à prendre la mesure incommensurable de la beauté et de la noblesse d’être humain mais aussi d’intégrer nos failles dans cette existence précieuse et fragile.

error: